Quelle fiscalité pour l’investissement en résidence étudiante ?

Investir en résidence étudiante, c’est percevoir des revenus complémentaires fiables et réguliers tout en profitant d’une gestion locative déléguée. Celle-ci est prise en main par un gestionnaire spécialisé. En outre, elle donne lieu à une fiscalité extrêmement attractive, en ce sens que les impôts relatifs aux recettes locatives peuvent être totalement gommés.

Réduire son imposition de plusieurs manières différentes

L’investissement est caractérisé par la location meublée qui est soumise à deux types de régime : le régime réel d’imposition et le régime micro BIC. Le loueur acquiert en effet le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP.Le régime micro BIC est appliqué à condition que les recettes locatives n’excèdent pas la somme de 33 100 euros, ce qui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% par an. Si le montant des loyers dépasse en revanche les 33 100 euros, le régime réel d’imposition est appliqué. Ce dernier permet de déduire certaines charges : intérêts de l’emprunt contracté, impôts et taxes foncières, assurances, frais d’entretien et de réparation, provisions pour risques, frais de notaire et d’agence …

Les caractéristiques de la résidence étudiante

La résidence étudiante est aménagée afin de répondre aux exigences et au bien-être de ses jeunes locataires : confort, modernité, sécurité. Elle doit bénéficier d’un emplacement privilégié, à proximité de toutes commodités (réseau de transport en commun, universités, écoles, centres commerciaux …).

Avant euodia.fr , un bail commercial est signé entre le propriétaire et le gestionnaire. Celui-ci définit les dispositions relatives au montant des loyers, à leur fréquence de revalorisation, à la répartition des charges (entretien, réparation, etc.). L’activité étant obligatoirement déclarée au Greffe du Tribunal de Commerce, elle est considérée comme étant celle d’une micro entreprise. Elle doit donc faire l’objet de la tenue de la comptabilité y afférente par un expert-comptable agréé.

SCPI Corum Origin : la valeur sure pour optimiser son épargne

Handshake, Contract, Buyer, Dealer
Fini les prises de tête pour investir dans l’immobilier en Europe ! Vous pouvez en effet souscrire à un produit « pierre-papier » : la SCPI Corum Origin. Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour support un ensemble d’immeubles destinés à la mise en location afin de générer des revenus locatifs. En ce qui concerne Corum Origin, elle se démarque par sa très belle (Corum Origin, elle se démarque par sa très belle performance, depuis son lancement en 2012 :

- un taux de distribution de plus de 6% par an – celui de 2022 est de 6.88%

- un taux de rentabilité interne ou TRI sur 10 ans de 7.06%

- une capitalisation de 2 590 M€ au 31 décembre 2022

Corum Origin est gérée par la société de gestion Corum Asset Management) [...]

Quel est le taux d'intérêt d'un Plan épargne retraite (PER) ?

Businessman, Steering, Success
Avant de placer votre excédent d’épargne dans un PER, il est toujours intéressant de déterminer son rendement. C’est en effet en fonction de celui-ci que votre argent fructifie au fil du temps. Rappelons que le Plan d’épargne retraite PER est exclusivement destiné à préparer vos vieux jours et qu’il est ouvert à tous, sans distinction, de même qu’aux travailleurs indépendants, aux (ce que rapporte un PER, focalisons-nous avant tout sur ses différents supports. Ce dernier, en effet, fonctionne sur les fonds en euros classiques – pour garantir l’épargne – ainsi que sur des supports dits en unités de compte (UC). Les UC font partie de la stratégie innovante des assureurs dans le but de pallier la baisse de rendement des fonds en euros. Les UC sont ainsi des produits financiers et immobiliers, de même que des fonds d’investissement alternatifs. Les rendements diffèrent donc d’un actif à l’autre. Ceux des UC sont performants, tandis que les risques sont conséquents.

 

Le rendement des fonds en euros

Le rendement des fonds en euros a connu une baisse historique depuis 2017, et celui-ci a poursuivi sa régression jusqu’en 2021. Ainsi, il n’est pas rare que les contrats monosupports affichent un taux d’intérêt de moins de 0.80% pour la majorité. Toutefois, vers le milieu de l’année 2022, les taux remontent et passent à 2.10% en moyenne, avec des répercussions positives sur ces contrats monosupports.

 

Le rendement des contrats multisupports

Si vous avez opté pour la diversification de votre portefeuille avec des supports en UC, sachez que le rendement final de votre contrat dépend des propres performances de chacun des actifs que vous avez sélectionnés dans le but de dynamiser votre épargne.

Les produits financiers affichent un rendement attractif ; ce sont des actifs issus du marché boursier et qui sont gérés par des spécialistes en asset management. Il s’agit des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)) [...]

Comment faire un bon portefeuille SCPI ?

Computer, Statistics, Traffic
L’immobilier diversifié est un excellent moyen de garantir la pérennité et le rendement de votre patrimoine ! Cela est possible grâce à la pierre-papier, telle que la fameuse SCPI, la société civile de placement immobilier. De quelle manière cette diversification est-elle obtenue et comment faire un bon portefeuille SCPI ?   Les SCPI, naturellement diversifiées Les SCPI jouissent d’une diversification (un portefeuille diversifié en accord avec ses attentes) [...]

Les dernières publications

loi scellier