Fini les prises de tête pour investir dans l’immobilier en Europe ! Vous pouvez en effet souscrire à un produit « pierre-papier » : la SCPI Corum Origin. Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour support un ensemble d’immeubles destinés à la mise en location afin de générer des revenus locatifs. En ce qui concerne Corum Origin, elle se démarque par sa très belle performance, depuis son lancement en 2012 :
- un taux de distribution de plus de 6% par an – celui de 2022 est de 6.88%
- un taux de rentabilité interne ou TRI sur 10 ans de 7.06%
- une capitalisation de 2 590 M€ au 31 décembre 2022
Corum Origin est gérée par la société de gestion Corum Asset Management, et elle fait partie des meilleurs placements pour optimiser votre épargne.
La stratégie d’acquisition et la composition du patrimoine
Cette SCPI fait partie des actifs innovants en devenant une des pionnières des investissements immobiliers en Europe. Cette stratégie permet en effet d’échapper à la lourde fiscalité française, générant ainsi une meilleure rentabilité finale pour l’investisseur.
Mais Corum Origin ne se focalise pas seulement sur les revenus locatifs. Elle table aussi sur la qualité des plus-values qui seront distribuées aux investisseurs souscripteurs de parts. Parmi les immeubles ayant généré les plus gros gains : celui situé à Francfort, dont l’acquisition avait eu lieu en 2015. Cette plus-value s’est élevée à près de 24 millions d’euros, tandis qu’elle a dégagé plus de 45 millions d’euros de loyers pendant toute la durée de son exploitation – soit pendant 7 ans.
Corum Origin gère en tout 152 immeubles, dont la plus grande majorité est implantée aux Pays-Bas (26%). Elle choisit également l’Italie pour développer son patrimoine (16%), de même que Finlande (10%), Belgique (10%), Irlande (9%) et Espagne (8%). Corum Origin détient aussi quelques immeubles en Allemagne (5%) et en France (4%).
Outre cette diversification géographique, Corum se démarque par sa diversification sectorielle. Près de 49% de son patrimoine se compose d’immeubles de bureau, 32% de murs de commerces et le reste étant occupé par des hôtels (9%), des locaux d’activité (5%), des immeubles logistiques (4%) et des immeubles de santé (1%°).
En ce qu’il s’agit du taux d’occupation financier généré par l’exploitation de ce parc, celui-ci est de 96.66%, contre un taux d’occupation physique de 95.51% et ce, au 31 décembre 2022.
Que retenir pour investir dans Corum Origin ?
Si vous souhaitez inclure cette SCPI dans votre patrimoine, sachez que vous percevez des revenus issus de l’étranger. Ce qui vous fait bénéficier d’une meilleure fiscalité certes, mais dont la déclaration est quelque peu complexe. Renseignez-vous à l’avance sur cette dernière, en particulier sur l’existence d’une convention tripartite et afin d’éviter une double imposition.
Ci-après les informations sur les conditions de souscription : le prix de la part depuis le 1er avril 2022 est de 1 135 euros. Notez que vous ne percevrez de dividendes qu’à compter du 1er jour du sixième mois qui suit votre adhésion : il s’agit du délai de jouissance appliqué par Corum Origin.
La valeur de réalisation par part est de 962.66 euros, la valeur de reconstitution par part de 1 177.43 euros et la valeur IFI par part de 959.59 euros. Vous devez retenir ces données dans le cas où vous souhaitez réaliser un éventuel désinvestissement. À titre indicatif, le prix de revente par part est de 999.21 euros depuis le 1er avril 2022.
Pour conclure, rappelons que toute SCPI ne doit être souscrite que si elle répond à vos objectifs de placement. De plus, les risques de perte en capital ne sont pas existants.