Comment faire un bon portefeuille SCPI ?

Computer, Statistics, Traffic

L’immobilier diversifié est un excellent moyen de garantir la pérennité et le rendement de votre patrimoine ! Cela est possible grâce à la pierre-papier, telle que la fameuse SCPI, la société civile de placement immobilier. De quelle manière cette diversification est-elle obtenue et comment faire un bon portefeuille SCPI ?

 

Les SCPI, naturellement diversifiées

Les SCPI jouissent d’une diversification naturelle puisqu’elles reposent sur un parc immobilier constitué de différentes typologies d’actifs – ce que nous allons découvrir plus bas. De plus, leur emplacement s’étend sur l’étendue du territoire français (Île-de-France et provinces) ainsi que dans certains pays étrangers pour les SCPI innovantes. Il peut aussi s’agir d’une diversification locale, dans une même région, mais dans différentes communes.

Cette diversification en termes de typologie et d’emplacement géographique s’accompagne également de celle relative aux locataires. Ce sont de ces derniers dont proviennent les revenus locatifs à distribuer auprès de tous les investisseurs porteurs de parts sous forme de dividendes : important donc de s’enquérir sur cette segmentation en termes de locataires et de typologie.

 

Choisir différents types, catégories et familles de SCPI

Les SCPI sont classées suivant différents types, catégories et familles, ce qui permet à l’investisseur de se constituer un portefeuille diversifié en accord avec ses attentes et ses objectifs de rendement.

Les deux principales familles sont celles dites de rendement et fiscales. Les premières fonctionnent sur la base d’immobiliers professionnels, tandis que les secondes se constituent un parc d’immeubles résidentiels dont la grande majorité génère de la réduction d’impôt. Une troisième famille de SCPI se distingue également de ces deux premières : ce sont les SCPI de plus-value ou de valorisation, ayant pour objectif de distribuer des gains uniquement, et non des revenus locatifs comme c’est le cas pour les SCPI fiscales et de rendement.

Deux types de SCPI circulent sur le marché : les SCPI à capital variable qui sont les plus courantes, et les SCPI à capital fixe. Le choix est déterminant et peut particulièrement influencer au moment de la revente.

Quant aux types de SCPI – on parle plutôt de typologie – il en existe 8 en tout et tiennent compte du type de l’immobilier lui-même. Ce sont les suivants : les SCPI de bureaux, de commerce, de logistique et de locaux d’activité, de santé et d’éducation, les SCPI hôtelières, résidentielles, diversifiées, de même que les SCPI à prépondérance alternatif.

 

Souscrire auprès de différentes sociétés de gestion

La souscription auprès de différentes sociétés de gestion se révèle particulièrement intéressante afin de bénéficier de leur stratégie d’investissement qui leur est propre. L’objectif est de dégager les meilleures performances, en termes de rendement ou taux de distribution, de taux d’occupation financier, de TRI et de réserves (report à nouveau, provisions pour gros entretiens).

Rappelons que ce sont les sociétés de gestion qui sont à l’origine du succès de leur SCPI, de par leur stratégie d’acquisition en particulier, et de leur gestion locative.

 

Opter pour différentes stratégies d’investissement

En tant qu’investisseur, vous pouvez vous-même choisir votre propre stratégie d’investissement qui peut être prudente ou dynamique. La stratégie prudente consiste à investir dans des SCPI qui ont avant tout pour objectif de protéger la valeur investie, tandis que la stratégie prudente privilégie les SCPI opportunistes. Leur objectif est de générer plus de rendement en contrepartie d’une prise de risque plus conséquente. Ces deux stratégies peuvent d’ailleurs être combinées mais suivant différentes proportions, en fonction de votre propre niveau de tolérance aux risques.

 

La constitution d’un portefeuille de SCPI peut se faire via l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Important en effet de savoir bien maîtriser le fonctionnement de ces classes d’actifs et de mettre en place la meilleure stratégie pour sécuriser efficacement ledit portefeuille.

SCPI Corum Origin : la valeur sure pour optimiser son épargne

Handshake, Contract, Buyer, Dealer
Fini les prises de tête pour investir dans l’immobilier en Europe ! Vous pouvez en effet souscrire à un produit « pierre-papier » : la SCPI Corum Origin. Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour support un ensemble d’immeubles destinés à la mise en location afin de générer des revenus locatifs. En ce qui concerne Corum Origin, elle se démarque par sa très belle (Corum Origin, elle se démarque par sa très belle performance, depuis son lancement en 2012 :

- un taux de distribution de plus de 6% par an – celui de 2022 est de 6.88%

- un taux de rentabilité interne ou TRI sur 10 ans de 7.06%

- une capitalisation de 2 590 M€ au 31 décembre 2022

Corum Origin est gérée par la société de gestion Corum Asset Management) [...]

Quel est le taux d'intérêt d'un Plan épargne retraite (PER) ?

Businessman, Steering, Success
Avant de placer votre excédent d’épargne dans un PER, il est toujours intéressant de déterminer son rendement. C’est en effet en fonction de celui-ci que votre argent fructifie au fil du temps. Rappelons que le Plan d’épargne retraite PER est exclusivement destiné à préparer vos vieux jours et qu’il est ouvert à tous, sans distinction, de même qu’aux travailleurs indépendants, aux (ce que rapporte un PER, focalisons-nous avant tout sur ses différents supports. Ce dernier, en effet, fonctionne sur les fonds en euros classiques – pour garantir l’épargne – ainsi que sur des supports dits en unités de compte (UC). Les UC font partie de la stratégie innovante des assureurs dans le but de pallier la baisse de rendement des fonds en euros. Les UC sont ainsi des produits financiers et immobiliers, de même que des fonds d’investissement alternatifs. Les rendements diffèrent donc d’un actif à l’autre. Ceux des UC sont performants, tandis que les risques sont conséquents.

 

Le rendement des fonds en euros

Le rendement des fonds en euros a connu une baisse historique depuis 2017, et celui-ci a poursuivi sa régression jusqu’en 2021. Ainsi, il n’est pas rare que les contrats monosupports affichent un taux d’intérêt de moins de 0.80% pour la majorité. Toutefois, vers le milieu de l’année 2022, les taux remontent et passent à 2.10% en moyenne, avec des répercussions positives sur ces contrats monosupports.

 

Le rendement des contrats multisupports

Si vous avez opté pour la diversification de votre portefeuille avec des supports en UC, sachez que le rendement final de votre contrat dépend des propres performances de chacun des actifs que vous avez sélectionnés dans le but de dynamiser votre épargne.

Les produits financiers affichent un rendement attractif ; ce sont des actifs issus du marché boursier et qui sont gérés par des spécialistes en asset management. Il s’agit des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)) [...]

La location de bureaux à Massy est-elle le bon choix pour votre nouvelle entreprise ?

La bordeaux-gironde-actu.fr est un excellent choix pour les entreprises qui démarrent et qui ont besoin d'un espace pour lancer leurs activités. Il existe plusieurs complexes de bureaux dans la région qui offrent une variété de services et de commodités, ce qui vous permet de trouver facilement l'espace de bureau parfait pour vos besoins. Vous pouvez choisir des locations à court ou à long terme, en fonction des projets de votre [...]

Les dernières publications

loi scellier