loi scellier
- 4209 aff. -

Une retraite en toute sérénité avec le PERP

La préparation de la retraite n’est pas une démarche à prendre à la légère. Si vous voulez passer des jours heureux loin des difficultés financières, souscrire à un plan épargne retraite populaire (perp) est la situation. Il ne suffit pas de faire de beaux projets, il convient d’anticiper vos besoins futurs et de vous y préparer.

perp et retraite

En effet, le perp vous permet de planifier votre retraite avec les moyens dont vous disposez. Mais le choix d’un plan retraite peut être épineux sans les bonnes informations et le bon guide. Avant d’y penser, il est important de se poser les bonnes questions. Tout d’abord, avoir une idée sur ce que vous allez faire pendant votre retraite vous permet de mieux vous préparer et en l’occurrence de bien choisir votre perp. Quels sont les avantages qui s’offrent à vous ?

Des avantages fiscaux non négligeables

Le perp a définitivement des avantages par rapport à d'autres types de plan retraite. Ce qui le rend encore plus attrayant c’est son régime fiscal. En effet, les cotisations sont déduites des impôts. Le perp a aussi d’autres avantages tels que la souplesse de la souscription. Il n’y a de restrictions sur l’âge. Toutefois, le plan d’une personne qui souhaite prendre sa retraite à 45 ans sera définitivement différent de celui d’une personne qui envisage de travailler jusqu’à ses 60 ans.

Les critères à prendre en considération

Certains facteurs doivent absolument être pris en considération avant de souscrire à un PERP. Avant toute chose, il convient de calculer votre capacité d’épargne soit le montant de vos revenus que vous pouvez placer dans votre plan de retraite. Si vous n’êtes pas un as des calculs mathématiques, ne vous faites pas un sang d’encre, le simulateur perp se charge de les faire à votre place. Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir des informations précises sur le montant de votre capital et comment optimiser vos rendements.