loi scellier
- 399 aff. -

SCPI à capital fixe ou SCPI à capital variable : laquelle choisir ?

À sa création, une SCPI peut être, soit à capital variable, soit à capital fixe. Si le principe de l’achat de parts pour générer des dividendes est toujours le même, il y a quelques différences. C’est même un choix que devront faire les investisseurs. La question se pose alors s’il est mieux de miser sur des SCPI à capital fixe ou à capital variable.

Caractéristiques des SCPI à capital fixe

Les SCPI prennent la forme de sociétés dont il est nécessaire de rédiger des statuts. C’est là qu’il est nécessaire de déterminer un plafond de capitalisation. Dans le cas d’une SCPI à capital fixe, une fois que la limite est atteinte, plus aucune augmentation de capital n’est possible. La SCPI est donc clôturée. Seules les parts revendues par les associés déjà propriétaires seront disponibles à l’achat pour les nouveaux investisseurs.

Ainsi, ce type de SCPI favorise beaucoup la fluctuation des prix et la spéculation. En effet, le principe de l’offre et de la demande va beaucoup influer sur la valeur des parts une fois que le plafond de capital est atteint. Pour les investisseurs, s’ils ont déjà acquis les parts au prix de base, ils pourront exploiter cette volatilité pour revendre plus cher sans atteindre très longtemps. Cependant, il y a un risque de bulle et surtout les SCPI à capital fixe n’ont pas beaucoup de liquidité.

Caractéristiques des SCPI à capital variable

Pour les cas des SCPI à capital variable, les statuts fixent aussi un capital plafond. Cependant, une fois que celui-ci est atteint, une perpétuelle augmentation de capital est toujours possible. Ainsi, les nouveaux acheteurs pourront toujours investir, et avec un prix de parts uniquement fixé par les sociétés de gestion. Cela laisse peu de place à la spéculation et il est possible de se constituer une bonne réserve de liquidité. Mais si un associé désire revendre ses parts, mais qu’aucune intention d’achat n’est émise, c’est la société de gestion qui rachète, mais à un prix plus réduit. Cela peut constituer une perte pour les investisseurs (infos sur scpi info).

En résumé alors, SCPI à capital fixe et à capital variable sont similaires, mais quelques caractéristiques les différencient. Le choix entre les deux peut influer sur les résultats de son investissement.