loi scellier
- 799 aff. -

Les particuliers plébiscitent la SCPI Kyaneos Pierre

Investissez dans une jeune SCPI résidentielle à excellent rendement, et dont la stratégie d’exploitation se distingue des autres actifs pierre-papier ! Il s’agit de la société civile de placement immobilier Keyaneos Pierre, qui a été commercialisée en juin 2018. Comme toutes les SCPI sur le marché, elle est accessible au grand public ainsi qu’aux professionnels.

Les caractéristiques

Keyaneos Pierre est une SCPI dite spécialisée, puisqu’elle investit principalement dans les immeubles de logement qui sont ciblés pour leur efficacité énergétique. Son parc immobilier se compose ainsi de biens destinés à la rénovation, dans le but de réduire l’émission carbone et d’améliorer les performances énergétiques des logements énergivores étiquetés D entre autres. Keyaneos Pierre tient également compte de la provenance du matériel ainsi que de la main-d’œuvre dans l’exécution des travaux.

C’est une SCPI à capital variable, dont le rendement en 2018 était de 7.05%, et celui de 2019 de 6.81%. Le taux de distribution sur valeur de marché pour 2020 est estimé à 6% environ, voire plus, dans la mesure où les immeubles de logement n’ont été que très faiblement impactés par la crise économique.

Le patrimoine

Ces immeubles sont à 91% des biens à usage de logement principal, tandis que les 9% sont des immeubles de commerce destinés à diversifier le patrimoine. Ils sont répartis dans plusieurs provinces françaises.

Comme mentionné plus haut, ces immeubles sont sélectionnés en fonction de leur étiquette énergétique. Ils font avant tout l’objet d’un diagnostic de performance énergétique ou DPE afin d’évaluer la consommation du bâti. Une fois les travaux réalisés, un nouveau diagnostic est réalisé dans le but de mesurer les gains d’énergie réalisés. Cela sous la supervision de l’ADEME.

Maison, Propriété, Main, Donjon Ce qu’il faut savoir pour investir dans Keyaneos Pierre

L’investisseur devra souscrire à au moins 10 parts de cette SCPI pour y accéder, et le prix de la part est de 1 060 euros. Les premiers revenus locatifs ne seront distribués qu’au premier jour du sixième mois suivant la souscription. La valeur de retrait est de 943.40 euros, et la valeur de réalisation de 934.22 euros. Environ 18 520 parts ont été émises, tandis que 327 associés y ont souscrit, chiffres arrêtés au 31 décembre 2019.

En ce qui concerne les dividendes, ils sont de 32.25 euros par part en 2018, et de 69.50 euros en 2019, ce sont les revenus locatifs distribués et nets de frais de gestion. Notons que Keyaneos Pierre s’est constitué un report à nouveau qui est de 0.03 euros par part en 2019.

Comme avec toute SCPI, il est primordial de toujours analyser son propre profil et ses objectifs avant de souscrire, le but étant de s’assurer que la SCPI est bien en adéquation avec ces derniers, et donc rentable pour son portefeuille de patrimoine. Un conseiller financier pourra intervenir pour émettre ses recommandations personnalisées.

La société de gestion Keyaneos Pierre

Afin de mieux comprendre la stratégie de la SCPI, tournons-nous vers l’opérateur en charge de sa commercialisation. Keyaneos Pierre est une SCPI de la société de gestion Keyanos AM. Cette dernière est basée sur la transparence et la communication des informations-clés tout au long de l’exploitation de ses différents actifs. L’objectif principal de cette société de gestion est d’ordre environnemental. Ainsi, le souscripteur à Keyaneos Pierre par exemple, est constamment informé sur les actualités concernant cette dernière, dans ce contexte particulier, ce qui lui permet d’évaluer la portée de son investissement sur le climat de manière générale.

Keyaneos AM gère à ce jour 3 actifs, à savoir 2 SCPI (Keyaneos Pierre et Keyaneos Denormandie) et 1 OPCI – organisme de placement collectif immobilier (Keyaneos Résidentiel) qui sont tous les trois de la catégorie des produits pierre-papier.