loi scellier
- 1435 aff. -

La SCPI Corum Conviction : une stratégie d’investissement rentable qui renverse la tendance

Les prouesses de la SPCI corum convictions reposent sur le choix opportuniste des investissements.

Les SCPI : un placement offrant sécurité et rendements élevés

155 Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont répertoriées à ce jour, avec une valorisation de 25 milliards d’Euros, et 600000 épargnants. Les SCPI incitent nombreux investisseurs dans leur recherche de la sécurité, des revenus élevés et durables. Tout particulièrement, les SCPI de rendement qui sont au nombre de 85, avec une capitalisation de plus de 21 milliards d’Euros. Les 70 autres sont spécialisées « fiscales, ou de plus-value ».

Les SCPI de rendement offrent aux particuliers l’opportunité d’aborder, avec de petites sommes, des investissements qui leur seront inaccessibles, l’achat d’immeubles demandant un gros budget.

Equance réalise une sélection qualitative et expérimentée pour ses investisseurs : les rendements des années précédentes et leur influence dans le temps, les reports à nouveau, les plus-values latentes, les taux d’occupation financiers, les provisions pour travaux.

Le choix de la SCPI Corum Conviction

La société de gestion Corum Asset Management prospecte le rendement en ayant recours aux différents cycles et marchés dans le temps, ajustant sa politique d’investissement à tous les secteurs d’activité, en France et à l’étranger, tout en faisant bien attention à la qualité de la propriété sélectionnée.

Retour sur le parcours de cette SCPI

Les associés fondateurs ont observé que la quête absolue et la hausse de la valeur des actifs immobiliers ont principalement causé la diminution de la performance des SCPI dans le temps. Sur ce, ils créent Corum Conviction en fin d’année 2011. Dès l’obtention de tous les visas de l’AMF en avril 2012, sa commercialisation a été mise en place.

La stratégie d’investissement

Investir en période de haut de cycle sur des marchés aux rendements structurellement élevés (ex : bureaux à Bruxelles) ; et en période de bas de cycle, sur des marchés aux rendements conjoncturellement élevés (ex : bureaux à Paris). Pour ce, une stratégie est adoptée, ouverte sur tous les secteurs d’activités, et toutes zones géographiques, à une période déterminée.

La SCPI de Corum AM se focalise sur les bureaux et les commerces neufs, bien localisés, et ne perd pas de temps pas à acquérir des parkings ou autres locaux immobiliers avantageux.

Les premiers investissements de Corum Convictions ont atteint leurs objectifs avec un taux de rendement immobilier moyen de 8.10% net. L’investissement en Europe a débuté le 31 mars 2013 avec 25 millions d’euros de capitalisation. La SCPI ne répartit pas tous les revenus, mais dans sa prudence, forme un report à nouveau important d’environ 11% des revenus distribués.

Le patrimoine

En juin 2013, estimé à 44 241 K€, il est constitué de 62% d’immeubles de moins de 5ans, dont les conventions dépassent encore 8ans pour 64% des cas.

Les locataires

Pôle Emploi ; Booking.com ; MediaMarkt (filiale du groupe allemande Metro) ; FedEx ; CFA (filiale de promotion immobilière de la financière Duval) ; services administratifs de la mairie de Denain ; La Halle aux Chaussures ; Subway ; Macif ; Dacia ; Vet Affaires ; CBR (transports et logistique) ; Mim, Dress life (enseignes de prêt-à-porter) ; Microsoft ; Fujitsu Siemens ; AskleSanté (matériel médical) ; Boul’Pat (leader de la pâtisserie industrielle, coté en bourse et présent dans 35 pays), etc.