loi scellier
- 17 aff. -

Comment placer son argent en SCPI à distance ?

Où que vous soyez et si vous possédez la connexion internet, vous pouvez désormais investir dans ces fameuses sociétés civiles de placement immobilier afin de gagner des compléments de revenus complémentaires et sécurisés. Ces actifs connaissent de vifs succès depuis déjà quelques années, et nombreux sont ceux qui en sont intéressés depuis qu’ils ont fait leurs preuves en 2020, face à la crise économique de grande ampleur. Ainsi, même en étant confiné, vous avez la possibilité d’y souscrire en toute sérénité grâce à la télé-souscription.

Ordinateur Portable, Dactylographie

La consultation d’un conseiller patrimonial en ligne

Les sites spécialisés en SCPI proposent un accompagnement personnalisé par le biais d’un conseiller patrimonial également disponible en ligne. Les investisseurs peu connaisseurs en pierre-papier pourront bénéficier de ses recommandations dans le choix de leur SCPI et ce, après avoir analysé leur propre profil. Le conseiller orientera le choix du futur souscripteur qui décidera alors sur la SCPI qui répond le plus à ses attentes.

Souscription en ligne et signature électronique

C’est à ce moment-là qu’il réalisera la souscription proprement dite qui consiste à remplir les formulaires électroniques et qui requièrent la signature digitalisée de l’investisseur. Cette dernière permet en effet d’authentifier un document numérique et de garantir que ce dernier possède toutes les propriétés d’identification et d’intégrité. Elle est inaltérable et irrévocable. Ainsi, tout le processus est sécurisé et permet à l’investisseur de gagner du temps. Le principal avantage de la souscription en ligne est aussi la dématérialisation de toutes les procédures dans le but de polluer moins et de respecter durablement l’environnement.

La constitution et la gestion d’un portefeuille en ligne

L’avantage avec les outils connectés, c’est aussi la possibilité de se constituer un portefeuille en ligne. L’investisseur y retrouve ainsi les SCPI qu’il a souscrites, avec leurs informations respectives : rendement, dividendes versés ainsi que tous les autres indicateurs performances.

Tout comme dans un investissement physique, il est toujours bénéfique de diversifier ce portefeuille virtuel, d’autant qu’il permet d’avoir accès aux informations complètes et détaillées sur chaque produit souscrit. De plus, rappelons que les SCPI n’ont pas besoin de gestion particulière de la part de l’investisseur puisque c’est l’opérateur exploitant qui prend en main toutes les opérations destinées à leur exploitation. Il suffit de réaliser un suivi régulier sur l’évolution des performances pour bien gérer son portefeuille. Quoi qu’il en soit, les SCPI ne nécessitent pas un suivi rigoureux comme avec les actifs boursiers puisqu’ils sont peu volatils et que leur rendement est stable.

Investir en ligne à tout moment

L’investissement en SCPI en ligne est possible à tout moment, et cette pratique s’est d’ailleurs développée pendant les périodes de confinement relatives à la gestion de la pandémie. Les conseillers en gestion de patrimoine sont eux aussi plus disponibles en ligne. Par ailleurs, la possibilité d’investir depuis chez soi a été favorablement accueillie par les seniors en particulier.

Autres avantages de la souscription en ligne

L’investisseur dispose de plus de temps pour découvrir les différentes SCPI commercialisées sur le marché, pour en réaliser les comparatifs, voire lancer une simulation et mettre en œuvre une stratégie qualitative et personnalisée.

Notons également que les frais prélevés sont plus faibles pour certaines SCPI souscrites par voie dématérialisée. De plus, cette forme de souscription permet de booster la capitalisation des SCPI et par conséquent, de davantage mutualiser les risques.

Les arnaques sont bien présentes sur ce circuit certes. Cependant, il suffit de prendre certaines précautions avant de se lancer ; par exemple, vérifier que le courtier qui propose les SCPI en ligne est un conseiller en investissement financier agréé par l’Autorité des marchés financiers, enregistré au REGAFI et à l’ORIAS.