loi scellier
- 43 aff. -

SCPI Eurion : une stratégie stable pour investir

Corum Eurion fait partie des SCPI récentes ; elle a même fait fi de la forte crise économique en intégrant le marché au cours de ces périodes tendues de 2020. Son succès est retentissant, avec son rendement de 10.40%, un taux tout à fait exceptionnel, compte tenu de la moyenne pour toutes les SCPI confondues qui est de 4.18%. Quelle est la stratégie de cette SCPI du groupe Corum AM ?

 

L'Architecture, Gratte-CielSon implantation à l’échelle européenne

Corum Eurion se distingue par sa stratégie innovante, en sélectionnant les meilleurs actifs à l’échelle européenne. Elle se base sur la même approche que celle de son aînée Corum Origin qui, elle aussi, investit en Europe. Cependant, les critères de sélection et les emplacements pour chaque actif diffèrent pour ces deux SCPI afin de leur permettre de continuer à évoluer dans leur « sphère » respective, sans empiéter l’une sur l’autre.

 

Quel patrimoine pour Corum Eurion ?

C’est une SCPI qui se spécialise dans l’exploitation d’immeubles de bureaux, de murs de commerces et d’entrepôts. Elle investit en Irlande, aux Pays-Bas et en Allemagne, ainsi qu’en Espagne, Italie et Lettonie. Ses acquisitions en 2021 ont été réalisées à différentes localisations : Mairie de Barcelone en Espagne, Citrix Systems Ireland en Irlande, GE Healthcare en Italie, Rottersam Pays-Bas et Amec Foster Wheeler à Madrid Espagne.

 

Une fiscalité attractive

La fiscalité étrangère est moins contraignante que celle en France, permettant pour l’investisseur d’optimiser le rendement net de son portefeuille. Les avantages sont entre autres la possibilité de tirer profit d’un taux réduit ou encore du crédit d’impôt. La fiscalité dépend toutefois de chaque pays où l’investissement est réalisé, ainsi que des dispositions sur l’éventuel accord fiscal bipartite, c’est-à-dire entre le pays d’exploitation et la France.

 

Possibilité d’accéder à Eurion dans Corum Life

Eurion est disponible dans l’assurance-vie Corum Life de Corum l’Epargne. Cette accessibilité à travers un produit d’épargne a été longtemps attendue par les épargnants, puisque les avantages sont multiples. Citons avant tout cet excellent rendement qui continue d’être répercuté sur le contrat d’assurance-vie, en plus de la possibilité de défiscaliser pour un contrat bloqué sur une durée minimale de 8 ans.

 

Une durée des baux sur 6.15 ans en moyenne

Corum l’Épargne sélectionne avec soin ses locataires et signe des baux d’une durée de 6.15 ans en moyenne. À cela s’ajoute un excellent taux d’occupation financier, qui est de 99.17% au 30 juin 2021. Le taux d’occupation immobilier, quant à lui, est de 96.33%, toujours à cette même période. La surface totale exploitée par Corum Eurion est de 47 km² avec ses dernières acquisitions comme mentionné plus haut.

 

À retenir sur Corum Eurion

Cette SCPI est accessible dès 204 euros la part : une seule part suffit pour y avoir accès. La souscription peut se faire de différentes manières : en pleine propriété ou en démembrement, en cash ou à crédit, auprès de la société de gestion ou via les conseillers en investissements financiers agréés, avec la possibilité de souscrire en ligne.

Corum Eurion est une SCPI diversifiée et à capital variable. Le nombre de parts émises au 30 juin 2021 est de 1 025 133 parts, réparties entre 5 937 associés.

 

Quels sont les risques ?

Comme avec tout investissement, les risques existent et ceux qui caractérisent les SCPI sont les risques locatifs. Cependant, ceux-ci peuvent être contournés grâce aux stratégies d’acquisition de la société de gestion permettant de garantir un bon taux de remplissage et un maintien sur le long terme des locataires. De plus, la diversification en typologie et en locataires permet de limiter ces risques et de sécuriser efficacement le patrimoine.