loi scellier
- 70 aff. -

Les bonnes raisons d’investir dans les SCPI ?

Les Français aiment épargner. Beaucoup d’entre eux mettent de l’argent de côté surtout au sein des livrets réglementés. Même si cela leur offre une certaine sécurité, cela ne leur rapporte plus rien en taux d’intérêt. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se tourner vers d’autres moyens de faire fructifier son capital : les SCPI. 

Bureau, Travail, Bureau, Réunion, Stylo, Blog

SCPI : placement accessible à tous 

Si d’habitude le marché de l’immobilier, surtout celui du tertiaire, n’était pas une option facile à envisager. Les actifs coûtent cher et il faut, le plus souvent, s’endetter avec des risques. Avec les SCPI, la valeur d’une part commence dès quelques centaines d’euros. Même un petit épargnant, pas en mesure de débourser des centaines de milliers d’euros, peut y avoir accès. Les particuliers, personnes morales, investisseurs institutionnels, tout le monde peut acheter des parts de SCPI. 

SCPI : un placement parmi les moins risqués 

Il est vrai que les plans d’épargne classique comme le Livret A offrent un niveau de risque quasi nul. Mais l’immobilier aussi est une valeur refuge qui rassure plus que les marchés financiers. C’est d’autant plus sécurisé lorsqu’il s’agit des SCPI qui sont des produits ne laissant pas trop place à la spéculation. Depuis maintenant plusieurs années, les rendements se stabilisent autour des 4,5 à 5 % par an. Et c’est une tendance qui s’est maintenue même en temps de crise comme le Covid-19. C’est la preuve qu’il s’agit d’un investissement solide. 

SCPI : un placement contrôlé 

Pour qu’une SCPI puisse voir le jour, il faut l’aval de l’Autorité des marchés financiers ou AMF. Cet organe va se charger, en plus, d’exercer un contrôle continu sur ce marché afin de limiter les risques de dérives. L’AMF ne se limite pas à une surveillance en surface, elle intervient vraiment en profondeur, dans la structure même des gestionnaires de SCPI. 

SCPI : gestion assurée par des professionnels

L’investissement scpi a l’avantage d’être peu contraignant en termes de charges de gestion. Les propriétaires de parts n’ont quasiment rien à faire à part attendre leurs dividendes. Ce sont des gestionnaires spécialisés qui ont la responsabilité de s’occuper du parc immobilier. Et comme mentionné précédemment, l’AMF assure aussi que la société de gestion assume bien ce rôle. 
Les bonnes raisons d’investir dans une SCPI ne manquent pas. C’est le placement idéal pour ceux qui veulent profiter des avantages de l’immobilier de manière plus accessible et plus sûre.