loi scellier
- 1473 aff. -

Qu'apporte la Loi Scellier sur mes investissements immobilier ?

Si l’investissement immobilier a toujours été un secteur très prometteur, aujourd’hui il l’est encore plus. En effet, depuis 2008, une nouvelle loi allant dans le sens d’alléger les charges des investisseurs immobiliers a été voté. Il s’agit de la loi Scellier que de nombreuses personnes ne maitrisent pas très bien. Quoi qu’il en soit, l’idée principale qu’il faut retenir de la loi Scellier est qu’elle rend l’investissement immobilier locatif plus attrayant.

Zoom sur la loi Scellier

En règle générale, les dispositifs de défiscalisation via l’investissement locatif sont généralement assez difficiles à maitriser. La loi scellier quant à elle est moins complexe que la loi Borloo ou Robien. Cependant, elle n’en demeure pas moins une loi complexe. Ainsi, pour mesurer l’importance de la loi Scellier sur l’investissement immobilier, on peut dire que cette loi permet aux investisseurs d’obtenir une réduction de leurs impôts, en contrepartie de l’achat d’un bien immobilier neuf qu’ils mettront en location.

Les avantages de la loi Scellier sur l’investissement immobilier

D’emblée, il faut préciser que ce ne sont pas tous les investisseurs immobiliers qui peuvent bénéficier des avantages de la loi Scellier. En effet, pour voir son investissement immobilier devenir rentable grâce à loi Scellier, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut que le bien immobilier acheté se situe en zone A, B1, B2. Il faut ensuite que le logement soit neuf et soit impérativement acheté en 2009 ou 2010. Il faut ensuite un engagement de location de neuf mois. Si toutes ces conditions sont réunies, l’investisseur en immobilier locatif peut bénéficier d’une réduction annuelle de 25% du prix d’achat. Cette réduction de 25% s’étale sur neuf mois. Enfin de compte, on peut donc dire que l’investissement immobilier n’est plus ce qu’il était avant 2008, date de l’entrée en vigueur de la loi Scellier.