loi scellier
- 2180 aff. -

Gérer une SCPI est ce facile ?

La gestion d’une scpi impose la prise en compte de plusieurs aspects et peut être difficile à conduire pour une structure qui ne s’y connait pas. C’est pourquoi cette tâche doit être l’affaire d’une société de gestion professionnelle maitrisant parfaitement toutes les exigences de l’investissement dans l’immobilier locatif.

La société de gestion est tenue de mettre en place toute une stratégie pour l’acquisition de biens immobiliers, tout en ne perdant pas de vue un certain nombre de critères dont les secteurs d’activité, la rentabilité locative et la localisation géographique. Il est nécessaire pour celle-ci d’optimiser l’occupation des immeubles pendant qu’elle s’occupe de la gestion des opérations courantes qui concernent en grande partie les travaux de remise aux normes.

Par ailleurs, une SCPI ne peut être bien gérée si les teneurs de parts ne reçoivent pas des informations essentielles. Pour cela, la société de gestion doit mettre à leur disposition un rapport annuel, un bulletin trimestriel, une note d’information et divers autres documents importants. Et puis pour l’organisation du marché des parts, il est nécessaire pour la société de gestion de faire un contrôle des ordres d’achats ou de ventes des parts et de les centraliser en respectant les règles fixées par l’AMF.

Comme on le voit, divers actes sont à poser pour la gestion d’une SCPI et incombent exclusivement à une société de gestion professionnelle.